Calliope, l'appel de la vénusté omise des combles 🪷.
Dans la mythologie grecque, Calliope était la Muse de la Poésie épique.
Jadis, à l'étage supérieur d'un édifice perdu dans un village impérial, se taisait une muse de la vocation dont la grâce donnée avait été totalement oubliée.
Elle se nommait Calliope et errait depuis des années, recluse dans les combles.
Le matin pourtant fraîche et riant à la vie, le midi elle fut ensevelie de colliers de noces et de bagues et le soir emplie de frissons et le cœur glacé, elle fut endormie et portée au grenier.
Jusqu'au jour où une gemme sortie de l'éther, fracassa la bâtisse et l'éjecta dehors.
Calliope ainsi réveillée d'un coup de baguette de son sommeil léthargique, s'enfuit en tremblant, enveloppée dans son linceul.
C'était vrai, elle était là, frissonnante dans les débris, avec certes des traces imprimées en elle de saccagements émotionnels mais elle était là, sous la clarté de la lune.
Alors elle broda un magnifique parement afin d'ôter son linceul, et, au sommet du reste du logis, fit placer l'effigie de deux oiseaux du lac Stymphale qui se nourrissent de chair humaine. Ils regardent aujourd'hui par la lucarne, taillés dans un bloc de bois par un habile sculpteur et ils chaperonnent, la nuit et le jour pour l'épauler à épouser sa cause.
Car la vieille bastille est tombée mais à l'époque actuelle, la tour d'escalier est toujours là donnant accès au reste du débarras sous le toit.